Bilan des journées régionales Gènes Avenir

Le programme Gènes Avenir poursuit son déploiement en régions.

Le lancement a eu lieu en local, dans chacune des 5 grandes régions en janvier, février et mars :

  • SUD OUEST : le 18 janvier à Montauban
  • POITOU CHARENTES : le 6 février à Saint Christophe sur Roc
  • NORD OUEST : le 13 février aux Herbiers
  • CENTRE : le 15 février à Chambray-Lès-Tours
  • EST : le 10 mars à Brindas

Les réunions étaient destinées aux techniciens des organismes de Conseil Elevage, aux inséminateurs, ainsi qu’aux éleveurs élus et représentant chacune des 3 familles ECEL, EMP, Capgènes.

Les matinées étaient consacrées aux relais techniques régionaux. Après une présentation globale du programme par Capgènes, le débat a porté sur la stratégie à mettre en place pour chaque région et sur chacun des 5 outils qui seront développés en 2017. Les fondements de chaque axe ont été discutés, laissant place dorénavant aux décisions de mise en œuvre concrète :

Les documents de filiation et connexion seront diffusés aux éleveurs à partir de la deuxième quinzaine d’avril. Ils seront envoyés par courrier, puis commentés lors des visites d’élevages des techniciens ECEL, EMP et/ou Capgènes.

Le nouveau RTCL et ses impacts sont progressivement expliqués aux éleveurs par les conseillers ECEL.

La carte de services génétiques est généralement déjà portée par les ECEL et/ou EMP selon les territoires. Il s’agit en 2017 d’une formalisation et d’une homogénéisation entre structures pour avancer ensemble.

Le bilan fertilité est un outil informatique permettant d’éditer une fiche par élevage. Il est en cours de finalisation. Les techniciens ECEL et EMP seront formés conjointement dès que possible pour utilisation et diffusion auprès des éleveurs.

La plateforme informatique d’échange des reproducteurs devrait être mise en service à partir de juillet. Elle sera accessible à tous les éleveurs depuis le site internet de Capgènes.

2017-03-29T10:45:26+00:00